Malgré la percée des matériaux composites, les métaux maintiennent leur suprématie. C’est avant tout dans le secteur des transports que la bataille fait rage.

L’hebdomadaire « L’Usine Nouvelle » du 6-12 octobre 2016 fait le point sur cette  compétition dans un article au titre provocateur : Les métaux font de la résistance.

Cet article passe en revue l’utilisation de différents matériaux dans les domaines des transports.

  • Dans le domaine de l’aéronautique, loin d’être supplanté par les matériaux composite, l’aluminium au contraire renforce sa position avec l’apparition d’alliages aluminium-titane utilisés dans la structure des avions. Par ailleurs, les métaux gardent une longueur d’avance en raison de leur résistance aux hautes températures. Raison pour laquelle CFM a notamment opté pour des aubes de turbine en aluminure de titane .
  • Dans le domaine de l’automobile, l’acier continue à dominer : aujourd’hui, la masse d’un véhicule moyen est constituée à 50 % d’acier et à 10 % d’aluminium. La mise au point de nouveaux aciers constitués d’éléments durcissants, tels que le manganèse, le bore, le silicium. devraient permettre de relever le défi: augmenter la résistance sans réduire la formabilité et la soudabilité.
  • Dans le domaine ferroviaire, c’est sans doute là que le mariage des matériaux est le plus avancé. À I’acier, les pièces de structures mais dans I’aménagement intérieur, I’aluminium a cédé du terrain aux composites, plus flexibles en termes de design.