nos missions
Le réseau National de la Métallurgie (RNM), composante de la Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M) a été conçu sur la base des propositions d’un rapport adressé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014.
Grâce à des actions ciblées, il rassemble et structure la communauté académique et industrielle dans le domaine de la métallurgie (jeunes diplômés, ingénieurs et chercheurs), selon les priorités définies ci-après.
Mettre en place des actions communes au bénéfice des membres du RNM
Le Réseau est l’initiateur et participe activement à l’organisation de colloques et de congrès traitant de sujets liés à la métallurgie. Pour les responsables techniques industriels et les futurs décideurs à haut potentiel technique, cette formule d’exposés/tables rondes intensifs pendant plusieurs jours à plein temps est une occasion unique de consolider leur niveau scientifique et d’entretenir les relations entre les laboratoires académiques français et les entreprises.
De même, le RNM s’investit et participe financièrement à la réalisation d’écoles d’été thématiques organisées par ses membres.
Structurer la recherche et la formation dans le domaine de la métallurgie française
C’est la mission du GIS des Métallurgistes (Groupement d’intérêt scientifique) créé en 2016 à l’instigation du RNM. Celui-ci a la responsabilité de rassembler les tutelles des laboratoires et les directions scientifiques des entreprises afin d’établir un diagnostic commun pluri-annuel sur l’état de la métallurgie en France, puis suivre et accompagner les actions décidées.
Dans ce cadre, le RNM mis en place un groupe de travail qui a rédigé
un référentiel de formation des ingénieurs en métallurgie et en matériaux. Ce référentiel est actuellement en expérimentation dans plusieurs écoles d’ingénieurs.
De même, un projet est à l’étude, destiné à mettre en place des moyens pédagogiques pouvant être partagés par différents types de formations (films didactiques, démonstrateurs,…)
Mener des actions de communication visant à donner une image moderne et attractive de la métallurgie
La métallurgie ne jouit pas d’une image très positive dans la société française. Le RNM a donc pour objectif d’être l’initiateur ou un participant actif d’un certain nombre d’actions visant à expliquer auprès de différents publics ce qu’est aujourd’hui la métallurgie moderne. Celle-ci concerne à la fois les producteurs de matériaux, les constructeurs qui les mettent en œuvre et les concepteurs de produits qui ont besoin de progrès, voire de ruptures de technologie, dans les propriétés des matériaux qu’ils utilisent.
Pour ce faire, le RNM a mis en place son nouveau site qui intègre des rubriques spécialement destinées aux jeunes et au grand public : clip de présentation de la métallurgie – articles de vulgarisation – formations et métiers de la métallurgie.
Par ailleurs, le RNM a prévu de participer à des manifestations publiques à destination du grand public (fête des science, nuit des chercheurs, semaine de l’industrie,…)
Fédérer les membres universitaires et industriels autour de programmes nationaux et européens
Les ambitions des programmes de recherche nationaux et européens nécessitent aujourd’hui la mise en place de consortium regroupant des entreprises et des structures de recherche. L’objectif du RNM est de permettre aux entreprises et aux laboratoires de se rapprocher pour mener des actions de recherche en commun.