organisateur

Instituts Jean-Lamour, Mines Nancy, RNM, SF2M

Date et lieu

du 8 avril au 12 avril 2019 à Nancy

Télécharger

Table ronde Allègement Table ronde métaux Table ronde recyclage Table ronde formation Table ronde stockage d'énergie

Du 8 au 12 avril dernier, le colloque triennal «La Métallurgie, Quel Avenir!» a réuni sur le campus ARTEM plus de 230 participants, académiques, industriels et institutionnels. Cet événement a été un succès grâce à votre contribution et nous souhaitons vous en remercier.
Nous retiendrons quelques moments forts de cet événement.
Un programme scientifique très dense qui a consisté en plus de 115 présentations scientifiques de très haut niveau, 4 conférences plénières, et 5 tables rondes, auxquels ont participé près de 35 responsables industriels. Ces interventions ont permis de faire un état
très approfondi de la recherche métallurgique en France et des attentes des industriels sur tous les sujets sociétaux clefs.
 
L’exposition grand public organisée à l’IJL et à Mines Nancy, de pièces métallurgiques, avec un volet industriel et un volet artistique. L’exposition industrielle a accueilli des stands de St Gobain PAM, Aubert & Duval, Safran, ArcelorMittal, PSA, Ascometal et Constellium.
L’exposition artistique a permis de présenter des œuvres forgées en acier damassé de Jean- Louis Hurlin, maître d’art du ministère de la Culture mais aussi un ensemble de pièces de fonderie d’art des étudiants de l’ENSAD et du lycée Loritz. Lors des visites de groupes organisées pour le grand public, nous avons affiché complet et pu accueillir plus de 160 visiteurs le mercredi 10 avril après-midi.
Cette exposition a été inaugurée par Yves Bréchet, ancien Haut-Commissaire à l’Energie Atomique, Frédéric Villiéras (Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine) et Jocelyne Dias (Déléguée Régionale Centre-Est CNRS).
 
La session dédiée à notre collègue Elisabeth Gautier, qui a été l’occasion de revenir sur sa carrière d’éminente métallurgiste de l’IJL et ses collaborations académiques internationales et industrielles. Elisabeth est connue en particulier pour ses travaux précurseurs sur les
transformations de phases des aciers à très haute résistance et des alliages de titane. Elle est actuellement Directrice de Recherche émérite du CNRS à l’Institut Jean Lamour.
 
L’accueil très chaleureux de M. Pierronnet (adjoint au Maire de Nancy « Education, écoles et ville numérique » et chargé de de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la vie étudiante à la Métropole du Grand Nancy) dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, et le dîner de gala du colloque à l’Excelsior, qui a été l’occasion pour 125 de nos participants de découvrir quelques produits du terroir lorrain.
 
La visite du Musée de l’Histoire du Fer organisée avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy. Nos participants ont éprouvés un vif intérêt pour la visite des expositions permanentes et temporaires mais aussi pour le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, qui nous a exceptionnellement ouvert ses portes.
 
La session de clôture du colloque au cours de laquelle, les « prix posters » remis par des représentants d’ArcelorMittal, d’Aubert & Duval et du Réseau National de la Métallurgie (RNM) ont récompensé trois doctorants (Pierre SERRANO de l’ONERA – Chatillon, Thibault
ROY de l’Université Grenoble Alpes, Zineb BENSAID des Mines de Saint-Etienne) pour leurs travaux.