Produit de haute technologie, la boule de pétanque présente un grand intérêt métallurgique. Une vingtaine d’opérations de fabrication (mise en forme, soudage, traitements thermiques, usinage, traitements de surface) sont nécessaires pour la fabriquer. Le contrôle de sa qualité fait même l’objet d’une norme AFNOR (NF 552-200) !

Les fabricants de boules de pétanque sont sans cesse tournés vers l’innovation et les hautes technologies pour améliorer la qualité et les performances de leurs produits, avec comme dernier exemple en date la boule à « rebond contrôlé » qui grâce à un traitement thermique approprié et une nuance d’acier adaptée permet d’atténuer grandement l’effet de résonance interne du produit.

Chaque année, ce sont plus de 4 000 à 5 000 tonnes d’acier qui sont utilisées pour la fabrication mensuelle d’environ 300 000 à 400 000 boules. Avec 4 500 000 boules de pétanque par an et 80 % du marché mondial, la marque Française Obut est le leader incontesté de la filière pétanque.

Après avoir lu l’article très documenté TM434_La métallurgie de la Pétanque paru dans  la revue « Traitements et Matériaux », nul doute que vous regarderez d’un autre oeil vos boules de pétanque la prochaine fois que vous les utiliserez. En effet, vous aurez entre vos mains un produit de haute technologie française !