Quel point commun entre une carrosserie de voiture, une toiture, de la crème solaire et des compléments alimentaires vitaminés ? Tous contiennent du zinc à plus ou moins grande échelle !

Composé naturel de la croute terrestre, le zinc est présent dans l’air et l’eau mais aussi chez les êtres vivants sous forme d’oligo-élément. Indispensable à notre équilibre physiologique, on le retrouve à l’état naturel dans de nombreux aliments. Ses applications sont multiples : il est d’abord connu en tant que composant d’alliages comme le laiton ou le bronze. Il est aussi très utilisé en fonderie, où sa ductilité en fait un élément incontournable des mélanges métalliques, car il permet d’aboutir à des produits moulés aux formes très complexes.

Grâce à ses propriétés anti-corrosives, le zinc est particulièrement utilisé pour protéger l’acier dont il prolonge la durée de vie. Recouvertes d’une couche de zinc, les tôles d’acier, dites « galvanisées » résistent alors aux intempéries : « C’est grâce au zinc que la carrosserie de nos véhicules ne rouille pas.

Comme le cuivre, le zinc est recyclable à 100 %. Sa revalorisation permet de préserver les ressources minières et de réduire les émissions de C02 liées à son extraction.

Ainsi que l’exprime le responsable R & D de la société Recytech, spécialisée dans le recyclage du zinc :« Nous sommes un maillon essentiel de l’économie circulaire du zinc, dans laquelle les déchets de l’un deviennent les matières premières de l’autre ».