auteur

Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (Pipame)

Date de publication

2017

Télécharger

Rapport complet Synthèse Rapport aluminium Rapport alliages

Le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (Pipame) vient de publier une analyse prospective très complète sur l’avenir de la fabrication additive.

De nombreux secteurs industriels se penchent sur les nouvelles technologies de fabrication additive, dont notamment l’aérospatial, le médical, l’industrie, le bâtiment ou encore l’automobile. Ces secteurs représentent plus de 60 % du marché de la fabrication additive, avec des taux de croissances de 15 à 25 % pour les cinq prochaines années, selon le cabinet Wohlers. En dehors de ces principaux secteurs industriels, d’autres domaines sont émergents avec un potentiel de croissance d’intérêt, à l’image de la joaillerie et de l’énergie, avec moins de 20 % de parts de marché cumulées actuellement, mais près de 30 % de potentiel de croissance sur les années à venir.

Pour chacun de ces domaines, le rapport fait le point sur leur situation actuelle vis-à-vis de la fabrication additive, ainsi que sur leurs perspectives de développement.